Le Clown Blanc

2 novembre, 2017 - 10:13
Eric Raimbault

Commentaire éclairé de l'un de nos visiteurs à propos de son tableau "Le Clown Blanc"

Maître de la piste, il emmerge sous mon chapiteau et scintille aux pieds des gradins où sont installés : Roger Chapelain-Midy, Frank Boggs, Isidore Pils, Gaston Sébire, Jef Friboulet, Albert Brenet, Robert Savary et bien d'autres... afin de m'offrir pour le plaisir, un Grand spectacle permanent dont je ne me lasse pas.

"La Vie est un théâtre" se plaisait à dire le peintre Roger Chapelain Midy.
Roland Dubuc, lui, aimait le théâtre de rue qu'est le cirque avec ses décors, ses animaux et surtout ses clowns aux visages grimés qui savaient capter l'attention des petits comme des grands et déclencher leurs RIRES.

Il y a maintenant un certain temps que ce "Clown blanc" a franchi ma porte d'entrée et s'est confortablement installé sur une des cimaises dans mon salon et n'est pas près d'en partir.

Il faut savoir que le "Clown Blanc", vêtu d'un costume chatoyant et sérieux, est, en apparence, digne et autoritaire. Il porte le masque lunaire du Pierrot : un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement deux) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown. Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Une mouche, référence certaine aux marquises, est posée sur le menton ou la joue. Le clown blanc est beau, élégant, aérien, pétillant, malicieux, parfois autoritaire, il fait valoir l'Auguste et le met en valeur.

Merci pour votre attachement et votre engagement à faire connaître et à valoriser l'œuvre de Roland DUBUC. C'est aussi, une certaine façon d'entretenir la magie du Cirque.

Amicalement.

D.