Des envies d'ailleurs, de chapiteaux étoilés...

7 mars, 2017 - 08:08
Eric Raimbault

Commentaire de Olivier Saintot, expert en arts du cirque.

Quelle belle découverte ce blog consacré à Roland Dubuc !
En jonglant avec les touches du menu et après avoir fait défiler quelques œuvres mon attention s'est rapidement portée sur le bouton generique... (roulement de tambours !!!!)  Le cirque !!!!!!
Univers qui a éveillé en moi, il y a longtemps maintenant, des envies d'ailleurs de chapiteaux étoilés, de piolets plantés. Et moi, également planté là, à regarder s'élever la grande toile rouge et jaune Pinder dans le fracas des poulies et des énormes marteaux.
J'ai retrouvé cette ambiance dans les tableaux de Roland Dubuc. "Le chapiteau de cirque" avec ses caravanes, et le public se pressant à l'entrée. On peut presque entendre le charivari intérieur et les notes de l'orchestre qui invite la foule à rejoindre les gradins !
Les couleurs obéissent aux règles précises de celles associées au monde circassien. Le rouge, bien sûr, mais le jaune pour la flamboyance, les paillettes, les étoiles dans la coupole et dans les yeux. Le bleu également qui apaise et nous donne l'idée d'un ciel infini où tous les exploits sont possibles.
Tous (presque tous) les arts de la piste sont présents dans les tableaux de Dubuc avec un petit détour par la fête foraine.
Approchez ! Rentrez sous le grand chapiteau !
Avec Roland Dubuc et ses tableaux vous allez en prendre plein les yeux!!!

Olivier Saintot